Lors de mes années d’étude en Iowa, j’ai eu l’opportunité de suivre plusieurs formations en techniques chiropratiques notamment des formations avancées sur les techniques SOT (Sacro-Occipital Technique) et Gonstead. Dans mon cabinet, j’utilise principalement la technique SOT à laquelle viennent se greffer les techniques Palmer Package, Gonstead, Diversified et la kinésiologie appliquée (AK). Selon l’âge et l’état du patient, afin de répondre à ses besoins, j’utilise des techniques douces et « sans craquement » ou des techniques plus traditionnelles avec « craquement ».
SACRO-OCCIPITAL TECHNIQUE (SOT)
La technique chiropratique Sacro-Occipital Technique (SOT) a été développée par le Dr Major Bertrand Dejarnette. Il s’agit d’une méthode douce, précise, unique qui permet d’analyser l’état du patient et de le traiter efficacement. Cette technique a pour but de corriger les patterns structurels, les subluxations vertébrales et les déséquilibres du corps. En fait, elle consiste à équilibrer et à rétablir le mouvement entre le sacrum (base de la colonne vertébrale) et l’occiput (base du crâne). Le lien entre ces deux os est primordial dans le fonctionnement du cerveau et de la moelle épinière. La technique SOT permet de réduire ou d’éliminer les douleurs et les troubles :
- de la colonne vertébrale (cou, dos, région lombaire, bassin)
- des os du crâne et de la tête
- de la mâchoire
- des extrémités (pieds, genoux, épaules, coudes, mains)
- des organes et des viscères (dans certains cas spécifiques)
Les recherches du Dr Dejarnette ont permis de découvrir que le corps humain avait des dysfonctions posturales spécifiques que l’on pouvait classer en 3 catégories. Il a ainsi développé un système d’analyse et de diagnostic de l’état du patient basé sur ces catégories. Au moyen de tests et d’indicateurs précis au niveau du système nerveux et musculo-squelettique, nous pouvons analyser et suivre l’état du patient ainsi que sa progression dans le traitement, au-delà des symptômes ressentis par celui-ci.
Les mécanismes d’adaptation :
Le corps humain est doté d’une très grande capacité d’adaptation qui nous permet de faire face, dès notre naissance, aux différents stress (physique, émotionnel, traumatique, environnemental et nutritionnel) auxquels nous sommes soumis. Au fur et à mesure que les tensions s’accumulent dans nos vies, la résistance naturelle du corps, sa capacité d’adaptation et de compensation face au stress diminue aussi. C’est alors que des changements structuraux notamment au niveau du bassin et de la colonne vertébrale apparaissent, accompagnés des premiers symptômes physiques. Cette incapacité d’adaptation est à la base du système de catégories découvert par Dr Dejarnette.
CATÉGORIE UN :
Un pattern structurel d’une catégorie 1, est présent chez un patient lorsque l’articulation sacro-iliaque est désalignée ou subluxée. Cela a pour effet d’amener les hanches en rotation et de basculer le sacrum vers l’avant. Le déplacement du sacrum réduit le mouvement normal de la pompe sacrale et sa capacité de pomper le liquide céphalo-rachidien (CSF) le long de la colonne vertébrale. La stagnation du liquide céphalo-rachidien dans le rachis vertébrale cause une diminution d’un apport essentiel de nutriments et une toxicité dans le système nerveux. Cela provoque une réduction des fonctions normales du système nerveux ayant pour effet de déclencher des symptômes dans le système musculo-squelettique et à plusieurs organes.
Muscles associés : colonne vertébrale (muscle érecteur du rachis), épaule (sus-épineux), bas du dos (carré des lombes)
Symptômes : Dysfonctions des viscères et des organes, problèmes de peau, douleurs dans le bas du dos, maux de tête, insomnie, engourdissement du visage et des extrémités, nervosité, problèmes de poids.
CATÉGORIE DEUX :
Une catégorie 2 est diagnostiquée chez un patient lorsque les ligaments qui maintiennent en place le joint de l’articulation sacro-iliaque sont étirés. Cette laxité ligamentaire cause une séparation de la surface du joint créant ainsi une hyper mobilité du bassin. La base étant instable, cela a pour effet de causer un déséquilibre de tout le corps, à partir de la colonne vertébrale jusqu’au système crânien (tête) incluant le système nerveux.
Les patients de cette catégorie ont des symptômes variés: douleurs dans toutes les régions du système musculo-squelettique incluant les mâchoires et les extrémités (pieds, genoux, hanches, épaules).
Muscles associés : tête (temporal), cou (SCM, trapèze), dos (grand dorsal), cuisse (couturier, muscle droit interne)
Symptômes : douleurs au cou, bas du dos, poitrine, épaules, bras, mains, cuisses, aines, maux de tête latéral, douleurs aux oreilles, acouphènes et perte d’équilibre, problèmes de mâchoires, problèmes de genoux, chevilles et pieds, hypoglycémie, douleurs menstruelles.
CATÉGORIE TROIS :
Un pattern structurel de catégorie 3 se produit lorsque le corps ne peut plus supporter les stress physiques auxquels il est soumis. Cette dysfonction peut arriver soudainement en soulevant un poids par exemple. Elle peut également être causée par une faiblesse structurelle préexistante. Nous avons des disques entre chaque vertèbre qui agissent comme des coussins absorbants. Lorsque qu’il y a un débalancement de notre corps, le disque peut se déplacer et causer une hernie, ce qui a pour effet d’irriter ou de pincer les nerfs avoisinants. Les symptômes de la catégorie 3 se manifestent par des douleurs dans la région lombo-sacré (bas du dos) qui peuvent parfois irradier le long de la jambe comme une sciatique par exemple.
Muscles associés : muscles fessiers (pyramidal), ceinture pelvienne (psoas)
Symptômes : sciatique, hernie discale, douleur et sensation de brulure dans le dos et derrière la jambe, douleur en s’assoyant, en se levant ou en éternuant. Mains et pieds froids.
Comment se déroule un traitement chiropratique SOT ?
Avec la technique SOT, le chiropraticien utilise des blocs pelviens qu’il place sous le bassin pour effectuer l’ajustement chiropratique. Ces blocs sont disposés d’une manière spécifique selon les résultats des tests kinésiologiques, orthopédiques et neurologiques effectués pendant l’examen du patient. Une fois couché sur les blocs, le poids du corps et la respiration lui permettent de retrouver son alignement et son équilibre et ainsi d’éliminer les interférences au niveau du système nerveux. Ce retour à la normale du flux nerveux permet au corps de retrouver son homéostasie (balance) et de s’auto-guérir.
En plus de soulager les douleurs et de réparer le mauvais fonctionnement des organes, les traitements permettent au corps de retrouver sa capacité naturelle d’adaptation. Ainsi, le patient peut faire face aux différents stress de la vie quotidienne et profiter pleinement de ses activités.
La flexibilité de la technique SOT permet au chiropraticien d’utiliser les tests précis de cette méthode pour analyser l’état du patient et de choisir ensuite de le traiter avec les blocs selon le protocole SOT en concomitance avec d’autres techniques chiropratiques plus traditionnelles selon l’âge, la condition et le besoin du patient.
Voici les types de traitements offert par cette technique :
- Ajustement manuel des vertèbres
- Correction du système musculo-squelettique avec les blocs pelviens
- Correction des réflexes viscÉro-somatiques et des organes (CMRT : Chiropractic Manipulative Reflex Technique)
- Correction des membres supérieurs et inférieurs
- Traitement au niveau des muscles et des fascias
- Craniopathie
- Rétablissement du mouvement respiratoire primaire et de la pompe sacro-occipitale.
- Correction des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire.
- Traitement chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet suivant (en anglais seulement): sorsi.com
Bonjour,
Article très intéressant. Vous détaillez la méthode et les techniques SOT mais avez vous des ouvrages à me conseiller sur les méthodes plus traditionnel comme les techniques Gonstead, Diversified ou Palmer package que vous évoquez?
Merci
Merci pour votre commentaire. Il est très important d'adopter très jeune de bonnes habitudes pour le dos, car tôt ou tard, cela nous rattrape..