De la glace ou de la chaleur sur ma blessure ?

a woman applying cold pack on swollen hurting shoulder after acc

Voici une question que l’on me pose fréquemment et à laquelle beaucoup de gens semblent avoir leur propre théorie.

La glace

La glace est utilisée pour diminuer la douleur et l’inflammation suite à une blessure. Elle est un  anti-inflammatoire naturel,  simple et peu dispendieux, pour soulager la douleur.  On l’utilise dans les cas de blessures aigües  (une apparition soudaine des symptômes) pendant les 48-72 premières heures  après le début des symptômes.  Si  la douleur et l’inflammation persistent toujours au-delà de  72 heures, on peut continuer à l’utiliser. Elle est également indiquée suite à une activité sportive ou pour des blessures chroniques et récurrentes d’usure ou de répétition. Ne jamais mettre la glace directement sur la peau mais la placer plutôt dans un linge humide avant de l’appliquer. Laissez  la glace agir pendant 10-15 minutes et attendez  une heure avant de recommencer.  Répétez un minimum de 4-5 fois par jour pour une meilleure efficacité.

La chaleur

La chaleur est utilisée lorsque nous avons des blessures chroniques  «SANS»  la présence d’inflammation. Elle est appliquée dans les cas de douleurs ou de raideurs musculaires  afin de détendre le muscle.  Comme pour la glace,  placez la source de chaleur dans une serviette et appliquez  sur la partie du corps blessée pendant 10-15  minutes.

Dans le doute, toujours appliquer de la glace car vous ne pouvez pas aggraver votre blessure en utilisant la glace. Par contre, si vous utilisez  de la chaleur sur un joint irrité, même si en l’appliquant vous éprouvez un soulagement, une heure plus tard vos symptômes seront de retour et possiblement encore plus douloureux qu’auparavant.

Glace :

• Blessure aigüe
  • Blessure chronique et récurrente d’usure et de répétition
  • Suite à une activité sportive
  • Diminue l’inflammation et soulage la douleur
  • Appliquez  pendant 10-15 minutes, un minimum de 4-5 fois par jour
  • Placez dans un linge humide, jamais directement sur la peau

Chaleur :

• Blessure chronique SANS inflammation
  • Soulage les raideurs musculaires et détend les muscles
  • Appliquez pendant 10-15 minutes
  • Placez dans un linge humide, jamais directement sur la peau
  • Dans le doute : APPLIQUEZ DE LA GLACE !!
Posted in Conseil santé.