10 astuces pour pelleter en toute sécurité

 

Shoveling Snow after a winter storm

 

La première tempête hivernale est arrivée et c’est maintenant le temps de sortir vos pelles. Mais attention, pelleter de la neige est une activité physique intense. Chaque hiver au USA, près de 12000 personnes consultent à l’urgence après s’être blessées en pelletant (Lewinson et al:,2014). Les blessures les plus fréquentes sont celles au dos, les fractures, les blessures à la tête et les problèmes cardiaques.   Voici 10 astuces pour pelleter en toute sécurité:
  • Habillement: Portez des vêtements, amples et confortables et vous vêtir de plusieurs couches. Utilisez des vêtements de laine ou technique, évitez le coton. Vous couvrir la tête, car une grande partie de la chaleur corporelle se perd par la tête. Chausez des bonnes bottes d’hiver, qui gardent les pieds au sec et au chaud.
  • Le choix de la pelle:  Achetez une pelle en plastique, plus légère que celle en métal. Vous trouverez sur le marché des pelles ergonomique qui vous permettront de garder le dos droit et de diminuer le stress sur la colonne vertébrale. Les dernières études démontrent que les pelles à manche courbé réduisent la tension placée sur les vertèbres.
  • Se réchauffer: Comme pour toute acticité physique un réchauffement musculaire est de mise avant de débuter.
  • Ne pas laisser la neige s’accumuler: Si possible, sortir fréquemment pendant la tempête, plus vous attendez, plus la quantité de neige sera grande et donc plus lourde à déplacer.
  • Gare aux chutes!: Si de la glace est présente, étendez du sel et portez des crampons sous vos bottes.
  • Le rythme: Prenez votre temps. Ne sortez pas pour déneiger à la dernière minute, laissez-vous amplement de temps. Prenez des pauses fréquentes. Si vous ressentez des douleurs à la poitrine ou si vous êtes à bout de souffle, arrêtez immédiatement et consultez un médecin en urgence. Le mixe de l’effort et du froid augmente les risques de problèmes cardiaques chez les patients à risque.
  • Bien s’hydrater
  • Poussez la neige au lieu de la soulever et de la projeter:  Si vous devez soulever la neige,  pliez les genoux et la déposer devant vous. Ne jamais faire des mouvements de torsion du tronc pour la déposer, mais plutôt tourner les pieds et le corps en entier. Ne jamais lancer la neige par dessus son épaule.
  • Tenez la pelle le plus près du corps et non à bout de bras:  Plus le poids est loin du corps et plus la tension sur le dos est élevée.
  • Gardez la colonne vertébral droite: Souvenez-vous d’éviter les mouvements de torsion qui augmentent la pression sur les disques et les vertèbres.
Sur ce, je vous souhaite une belle saison hivernale et si malgré toutes ces précautions une blessure inattendue survenait n’attendez pas et consultez votre chiropraticien dès les premiers symptômes.
Posted in Conseil santé.

2 Comments

  1. La neige est très lourd et on met pas mal de temps et l’enlever. La soulever est fait très mal au dos à la longue. Même à vingt ans j’ai vu des personnes qui ont mal au dos à cause de leur façon de pelleter. Il ne faut pas sous-estimer ce que changer quelques habitudes peut faire pour le dos.

  2. Merci pour votre commentaire. Il est très important d’adopter très jeune de bonnes habitudes pour le dos, car tôt ou tard, cela nous rattrape.

Laisser un commentaire