La chiropratique: une approche efficace pour les maux de dos

Le Rapport Manga, produit par le directeur du programme d’administration de la santé de l’Université d’Ottawa, a permis de démontrer l’efficacité des traitements chiropratiques dans les cas de lombalgie et de chiffrer les économies que les gouvernements pourraient réaliser, si ces cas étaient référés vers les cliniques chiropratiques. Voici un extrait des conclusions du Rapport Manga.

Le Rapport Manga

« On réaliserait des économies considérables si l’on transférait un plus grand nombre de traitements des lombalgies des cliniques médicales vers les cliniques chiropratiques. D’après des données du Canada et d’autres pays, les économies possibles se chiffreraient à des centaines de millions de dollars par an. La littérature consultée démontre de façon unanime et sans équivoque que les économies énormes réalisées grâce au traitement chiropratique sont attribuables au plus petit nombre et au moindre coût des services auxiliaires, au nombre très inférieur des hospitalisations et à la réduction extrêmement significative des problèmes chroniques et, tant en gravité qu’en durée, de l’incapacité de travail. Selon les études sur l’indemnisation des accidentés du travail, les travailleurs blessés chez qui on a diagnostiqué le même genre de lombalgie sont retournés au travail beaucoup plus tôt lorsqu’ils avaient été traités par des chiropraticiens plutôt que par des médecins. Il en résulte une réduction très sensible des coûts directs et indirects ».

Pran Manga, Ph.D. Professor, Health Economics, University of Ottawa Professor Doug Angus, Director, Masters Program in Health Administration University of Ottawa

Posted in Chiropratique.

Laisser un commentaire